Uncategorized

COMMENT GARDER UN ESPRIT ACTIF

Notre cerveau vieillit, tout comme notre cerveau. On dit souvent que l’âge et l’expérience apportent la sagesse, mais ils ont aussi tendance à entraîner des troubles médicaux qui rendent notre esprit moins efficace. Il existe cependant de nombreuses façons de garder un esprit actif, quel que soit votre âge.

EXERCICE DU CERVEAU

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour garder votre esprit actif dans la vie de tous les jours. L’une des plus vastes et des plus efficaces est de continuer à apprendre. Renseignez-vous sur tout ce que vous pouvez. Adoptez de nouveaux passe-temps, apprenez l’histoire, étudiez les sciences et créez des œuvres d’art.

En vous informant de la sorte, vous accédez facilement aux connaissances dont vous avez besoin pour prendre de bonnes décisions. C’est aussi un “remède contre l’ennui” qui aide votre santé mentale. Alors lisez un livre, écrivez dans un journal ou faites des mots croisés. Faites un dessin ou construisez quelque chose avec vos mains. Écoutez de la musique ou faites un puzzle ou un casse-tête. La méditation, les conseils en santé mentale et d’autres activités similaires de prise en charge personnelle vous aideront également.

Tout ce qui vous aide à penser de façon critique, indépendante et profonde est comme un entraînement pour votre cerveau, et une vie entière à le faire vous aidera à rester vif.

UTILISEZ VOS SENS

Nos cinq sens sont censés nous aider à faire l’expérience du monde dans toute la mesure du possible. Donc, si vous voulez garder votre esprit actif, concentrez-vous sur l’attention que vous portez à votre environnement. Des études ont montré que l’observation d’une chose par plusieurs sens permet de s’en souvenir plus facilement.

Cela peut sembler une tâche ardue, mais il suffit d’un peu de pratique quotidienne. Non seulement cela vous aidera à garder votre esprit actif et sain, mais cela peut faire une grande différence dans la façon dont vous vivez votre vie quotidienne et interagissez avec les autres.

Une désintoxication numérique vous aidera également à y parvenir. À l’ère des ordinateurs et des technologies de pointe, regarder des écrans occupe une grande partie de notre temps. Mais pour bien appréhender votre vie et votre environnement, et pour garder votre esprit sain, il est nécessaire de détourner le regard de cet écran. De plus, des études ont montré qu’une activité numérique intense peut en fait modifier le fonctionnement interne de votre cerveau, en particulier chez les enfants.

CRÉEZ DE NOUVELLES HABITUDES, METTEZ EN PRATIQUE DE NOUVELLES COMPÉTENCES

Nos cerveaux sont d’incroyables merveilles de la science. De nombreuses études scientifiques ont montré à quel point notre cerveau est flexible et modifiable si nous pratiquons quelque chose. Par exemple, si vous avez une habitude que vous voulez faire ou défaire, concentrez-vous sur le changement conscient de ce comportement pendant un mois, et vous verrez déjà une amélioration.

En effet, les cellules et les impulsions électriques de notre cerveau s’adaptent à nos besoins et se développent même pour créer de nouveaux modèles de comportement et d’instinct au fur et à mesure que nous les pratiquons. Donc, si vous voulez essayer quelque chose de nouveau et devenir bon, comme un nouveau programme d’exercices, lire plus souvent ou apprendre une compétence, il suffit d’être prêt à vous engager à le pratiquer. Passez par les erreurs et les victoires jusqu’à ce que vous réussissiez, puis continuez à vous améliorer.

Vous pourriez également aimer...