Bien etre

Guide d’utilisation des plantes d’Aloe Vera dans la maison

Lorsque l’on adopte un mode de vie à faible impact, les plantes d’intérieur qui purifient l’air et peuvent être utilisées de différentes manières dans la maison sont une évidence. Non seulement les plantes d’intérieur comme l’aloe vera peuvent éliminer jusqu’à 87 % des toxines présentes dans l’air en moins de 24 heures, mais elles sont composées de matières organiques. À la fin de leur vie, elles peuvent se décomposer naturellement dans un bac à compost.

L’article continue ci-dessous

Sans oublier que l’aloe vera est l’une des plantes médicinales les plus fascinantes qui soient. Elle purifie l’air des polluants et des toxines, mais elle peut aussi être utilisée pour la beauté et l’hygiène, et consommée en interne pour aider à résoudre les problèmes gastro-intestinaux, équilibrer les niveaux de sucre dans le sang, soulager la douleur, etc.

Croissance et soins des cheveux

Toutes ces blogueuses beauté sur Instagram qui enduisent leurs cheveux de gel d’aloe vera ? Elles sont sur la bonne voie ! Les propriétés curatives de l’aloe vera peuvent aider à résoudre presque tous les problèmes capillaires : De la réduction des frisottis à l’animation des cheveux secs et ternes ; de l’éradication des pellicules à la stimulation d’une croissance rapide des cheveux, l’aloe vera peut tout faire.

L’aloe vera contient une enzyme protéolytique qui conditionne les cheveux, les rendant à la fois lisses et brillants. Si vous luttez contre les cheveux secs ou frisés, l’utilisation d’un après-shampooing à l’aloe vera pourrait être l’option idéale pour vous.

Vous avez des problèmes de cuir chevelu ? Les acides gras de l’aloe vera sont des anti-inflammatoires et comme les pellicules sont, à la base, un problème d’inflammation de la peau, l’aloe vera y contribue également. Les enzymes préviennent également les démangeaisons et réduisent les squames.

La clé pour faire pousser vos cheveux est de stimuler le follicule, ce qui favorise la croissance. L’aloe vera augmente la circulation sanguine dans les zones où il est appliqué. Avec une circulation sanguine accrue, le follicule est moins susceptible de voir des cassures ou une perte de cheveux. Au lieu de cela, l’aloe vera envoie un message au follicule : pousse !

Soins de la peau

Le gel contenu dans les feuilles d’aloe vera contient des propriétés antibactériennes, antivirales, antiseptiques et anti-inflammatoires qui font des merveilles pour la peau. Traditionnellement, l’aloe vera est utilisé pour traiter et soulager les symptômes des coups de soleil, mais en réalité, il fait bien plus pour le plus grand organe de notre corps. Avec des niveaux élevés d’antioxydants, d’enzymes et de vitamines A et C, l’application topique de l’aloe vera sur la peau peut traiter les brûlures, les cicatrices et la peau sèche. L’aloe vera contient un composant, l’aloïne, qui éclaircit naturellement les taches sombres sur la peau, connues sous le nom d’hyperpigmentation.

Non seulement l’aloe vera inverse les effets de l’hyperpigmentation, mais il peut également améliorer la peau sèche et squameuse, et traiter la peau grasse et acnéique. En fait, une étude de 2018 a révélé que l’aloe vera améliore l’efficacité des médicaments contre l’acné. Ce n’est pas seulement pour les coups de soleil non plus ; si vous souffrez de n’importe quel type de brûlure de degré mineur (comme avec un lisseur ou un fer à friser), ou de coupures, une noisette d’aloe vera peut faire beaucoup de bien.

Affections de la peau

De la même manière que l’aloe vera traite les brûlures, les taches sombres et l’acné, la plante domestique est également efficace pour guérir les blessures et soulager les affections cutanées. L’aloe vera peut être appliqué par voie topique sur des affections cutanées comme le psoriasis et l’eczéma. Grâce aux deux hormones végétales auxine et gibbérellines, qui contiennent des propriétés anti-inflammatoires, l’aloe vera peut stimuler plus rapidement la réplication cellulaire. Avec un renouvellement cellulaire plus rapide, la peau blessée, lésée ou fissurée peut guérir plus vite.

L’aloe vera peut également minimiser votre risque d’infection. Après tout, l’un des risques de vivre avec un eczéma non traité est qu’il peut se transformer en une infection par staphylocoque. En fait, entre 60 et 90 % des personnes atteintes d’eczéma développent une infection à staphylocoque. (Mais les propriétés anti-inflammatoires inhérentes de l’auxine et des gibbérellines permettent de lutter activement contre les infections, de guérir plus rapidement les plaies et de réduire les irritations.

La plaque dentaire

Si l‘aloe vera est connu dans le domaine de la beauté pour ses propriétés bénéfiques pour la peau et les cheveux, nous parions que vous ne saviez pas qu’il peut également contribuer à une bonne hygiène dentaire. Cette plante séculaire élimine les bactéries pathogènes qui vivent et se développent souvent dans l’environnement humide de la bouche. Une étude publiée en 2009 dans Science Daily a révélé que se brosser les dents avec le gel d’une plante d’aloe vera est tout aussi efficace (sinon plus) que les marques commerciales de dentifrice.

Le latex d’aloès contient des composés chimiques appelés anthraquinones. Les anthraquinones ont également des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent guérir et soulager la douleur, ce qui fait du dentifrice à l’aloe vera une alternative intéressante pour les personnes ayant des dents ou des gencives sensibles. Le gel et stick d’aloe vera en tant que dentifrice ne contient pas les produits chimiques abrasifs et les additifs que l’on trouve dans la plupart des marques commerciales, ce qui est une autre raison pour laquelle il est excellent pour les personnes sensibles.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Vous pourriez également aimer...