Énergie

Assistance maitrise d’ouvrage: Les étapes clés de l’audit énergétique

Les audits énergétiques selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Lyon et Annecy et Roanne, doivent être réalisés par des prestataires de services ayant reçu une qualification délivrée par un organisme indépendant. Pour obtenir la certification, le prestataire de services doit répondre à des exigences spécifiques en termes de compétences, d’expérience et de ressources utilisées pour réaliser un audit énergétique.

1 – Analyse de la construction

Dans un premier temps, l’audit énergétique consiste en un diagnostic énergétique complet du bâtiment. Cette analyse est réalisée afin de définir un ” point zéro “, c’est-à-dire de comprendre la consommation énergétique du bâtiment, en dehors des usages de ses occupants.

2 – Comprendre le fonctionnement du bâtiment

La démarche d’analyse de la fonctionnalité du bâtiment revient à analyser chacune des consommations énergétiques qu’il comporte. Cette partie de l’étude combine une analyse de chaque facture énergétique (gaz, eau, électricité etc…), qui est ensuite présentée dans un rapport. Elle permet à l’auditeur de se familiariser avec les besoins de l’entreprise…

3 -Mise en place d’un plan d’optimisation ou de travaux

A l’issue de la première étape d’analyse du bâtiment, l’entreprise demandeuse choisit l’orientation de son plan de travaux ou la mise en place d’une solution de mesure. Elle se base sur le potentiel d’économie d’énergie mis en évidence dans le rapport d’audit.

C’est sur la base de ces observations que le prestataire travaille précisément sur chaque source de dépense énergétique dans le but d’améliorer ses performances. Dans le secteur industriel, ces sources sont appelées utilités, terme qui désigne les ressources énergétiques telles que le chauffage, l’éclairage et le gaz.

4 – Le calendrier de réalisation du projet

Qu’il s’agisse d’entreprendre des travaux de rénovation, d’isolation thermique ou de mettre en place une solution de mesure de la consommation d’énergie, il est indispensable de mettre en place un planning global de réalisation du projet pour organiser les actions d’optimisation de la performance énergétique.

La hiérarchisation des actions prévues permet également de rentabiliser les différents investissements de l’entreprise.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!