L’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire lorsque vous construisez un nouveau site Web est de vous engager à le rendre responsive. En 2018, les gens consultent les sites web sur toutes sortes d’écrans et de plateformes – doter votre site de la capacité de s’adapter à toutes les exigences sur tous les appareils est crucial si vous voulez qu’il soit utilisé – et apprécié – par le plus grand nombre de personnes possible.
C’est ce que nous voulons dire lorsque nous parlons de conception Web réactive : déployer selon l’agence de référencement site web a Lyon, les outils et même les astuces dont disposent aujourd’hui les concepteurs Web pour permettre à un site Web d’interroger l’appareil et le logiciel d’un utilisateur donné, de comprendre ses besoins et de modifier ses propres propriétés d’affichage afin de trouver la meilleure solution pour cet utilisateur.
Par exemple, l’écran d’un téléphone portable est beaucoup plus petit que celui d’un ordinateur de bureau ; votre site web ne peut pas être rendu de manière identique sur ces deux plateformes, alors comment peut-il modifier son apparence pour s’adapter à ces deux environnements radicalement différents ? À quoi doit-il ressembler sur une tablette et sur un ordinateur portable ?
L’une de ses fonctionnalités fonctionne-t-elle parfaitement dans Chrome mais mal dans Firefox ? Ces questions sont importantes si vous voulez que votre taux de rebond – la mesure du nombre d’utilisateurs qui quittent votre site en quelques secondes – ne monte pas en flèche. Faites en sorte que votre site soit aussi réactif aux besoins d’un client individuel que vos autres éléments de service à la clientèle.
Navigation
Pensez, par exemple, à la navigation. L’adoption du responsive web design a eu un impact énorme sur la navigation des sites. Puisque vous concevez des sites pour des écrans plus petits, votre conception doit tenir compte de ces limites.
Les menus longs et pliables conviennent peut-être sur un grand écran, mais sur un mobile, ils prennent toute la place. Vous pouvez consacrer beaucoup d’espace à une barre de navigation sur un écran de 14 pouces… mais qu’en est-il sur un écran de 7 pouces ? Pensez à la fameuse icône du hamburger – cachez le menu à moins que l’on n’appuie dessus ou que l’on clique dessus. Donnez de l’espace à votre contenu, pas à votre balisage.
Utilisabilité
À ce propos… concentrez-vous vraiment sur la convivialité des boutons. Vos boutons d’appel à l’action doivent ressortir de la page, tant par leur couleur que par leur style. La taille et la forme de vos boutons sont tout aussi importantes que leur couleur, surtout pour les personnes handicapées.
Qu’est-ce que je veux dire par là ? C’est simple : c’est sur vos boutons que se situe l’action de votre site. Le bouton Payer, le bouton Contact… ce sont les points d’interaction qui comptent vraiment, qui convertissent les regards en clients. Ne laissez pas les boutons flotter hors de l’écran d’un téléphone mobile, ne les laissez pas se perdre dans une mer d’informations sur un ordinateur de bureau. Considérez-les comme les étoiles autour desquelles tourne l’ensemble de votre site, les points centraux autour desquels votre site Web réactif organise le reste de son contenu. Le terme technique utilisé ici est la priorité visuelle, et vos boutons doivent en bénéficier.
Imagerie
Au-delà de la nécessité d’orienter votre site autour de vos boutons clés, le contenu reste le roi, et vous devez donc utiliser une imagerie adaptée. L’un des problèmes rencontrés avec la conception réactive est que, si les images s’adaptent visuellement aux petits appareils, elles peuvent néanmoins être volumineuses et prendre du temps à charger. Si votre utilisateur est connecté via une connexion de données mobile inférieure à la 4G, cela peut être pénible. Les images responsives offrent une solution de rechange puissante et efficace, mais leur codage manuel peut prendre beaucoup de temps.
C’est une bonne chose que vous connaissiez une équipe d’experts, alors. Appelez-nous pour discuter de toutes ces questions : il y a beaucoup d’autres choses à discuter au-delà de ces conseils pour un excellent design web réactif !
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