Transport

Des faits amusants sur les conteneurs et les navires porte-conteneurs

Plus vous vous intéresserez aux conteneurs et aux porte-conteneurs, plus vous découvrirez à quel point ils peuvent être intéressants. De la variété des utilisations modernes aux changements apportés par les besoins de l’industrie, les conteneurs selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas, ont beaucoup d’histoires à raconter. Si ce que vous lisez ici vous semble intéressant, n’hésitez pas à approfondir vos recherches sur ce sujet souvent sous-estimé.

Variété de conteneurs

Si vous basez votre connaissance des conteneurs sur ce que vous voyez dans les films et les émissions de télévision, vous pourriez croire qu’il n’existe que des conteneurs d’expédition de 20′. Et bien qu’ils soient les plus courants, ils ne sont pas les seuls.

La taille des navires porte-conteneurs

Si nous savons tous que les porte-conteneurs sont loin d’être petits, les gens sous-estiment souvent la taille qu’ils peuvent atteindre. N’oubliez pas que ces navires doivent transporter des milliers de conteneurs d’expédition, sans parler de toute la cargaison supplémentaire nécessaire pour assurer la sécurité de ces conteneurs.

Diversité des utilisations des conteneurs

Si vous demandiez à quelqu’un : “À quoi servent les conteneurs ?”, il vous répondrait probablement : “À l’expédition”. Bien qu’il s’agisse de leur utilisation principale, il convient également de noter que les gens utilisent les conteneurs à de nombreuses fins différentes.

Des bureaux de fortune.

Il existe également de nombreuses autres utilisations. Si vous devez gérer un déménagement difficile, l’équipe de déménagement de ccmover.com vous suggère d’utiliser un conteneur d’expédition comme entrepôt temporaire.

Presque tous les conteneurs d’expédition proviennent de Chine

Bien que les conteneurs d’expédition soient utilisés dans le monde entier, il convient de noter que plus de 95 % des conteneurs sont fabriqués en Chine. En raison d’une main-d’œuvre relativement bon marché et d’une mainmise sur l’industrie des conteneurs, la Chine est fermement établie comme le principal producteur de conteneurs d’expédition.

Nous avons fabriqué le premier conteneur en 1956

Si les conteneurs d’expédition semblent être une invention relativement moderne, nous atteignons lentement leur 70e anniversaire. En 1956, Malcolm McLean a créé le premier conteneur d’expédition standard. Cependant, si vous examinez de plus près l’histoire de la logistique, vous constaterez que la plupart des avancées dans le secteur de l’expédition ont été poussées par les besoins militaires.

Les conteneurs ne sont pas tous interchangeables

La diversité des utilisations des conteneurs d’expédition peut vous donner l’impression que chaque conteneur peut transporter n’importe quel article. Si cela peut être vrai pour certains, ce n’est certainement pas le cas pour tous les conteneurs. En effet, si l’on utilise un conteneur pour expédier des denrées alimentaires, l’expédition de ces dernières devient sa seule utilisation. La contamination chimique est une préoccupation majeure pour les sociétés d’expédition et les fabricants de produits biologiques. Et le moyen le plus simple d’éviter la contamination est de disposer de conteneurs désignés pour un usage spécifique. Imaginez le danger potentiel de transporter d’abord des produits chimiques dangereux, puis des denrées alimentaires. La moindre trace pourrait gâcher l’ensemble de la cargaison.

Nous expédions beaucoup de conteneurs vides

On pourrait penser qu’à l’ère de la logistique de pointe et de la planification assistée par ordinateur, nous serions en mesure de maximiser l’efficacité des expéditions. Mais, en réalité, l’expédition moderne peut encore être étonnamment inefficace. Le fait que nous expédions encore régulièrement un nombre important de conteneurs vides en est un bon exemple. Un déséquilibre entre les besoins d’exportation et d’importation facilite généralement le recours aux conteneurs vides. Ainsi, si certains sont dus à une mauvaise planification, d’autres sont simplement le fruit de la nécessité.

Des milliers de conteneurs sont perdus chaque année

Même avec une technologie de pointe et des équipements d’expédition modernes, il est toujours impossible d’assurer la sécurité à 100 % des conteneurs, surtout lorsqu’il s’agit d’expéditions outre-mer. Le mauvais temps et les eaux agitées rendent le transport difficile, même pour les membres d’équipage expérimentés. Bien que les estimations varient, on peut affirmer que des milliers de conteneurs se perdent dans les profondeurs de l’océan. En fait, quelle que soit l’estimation à laquelle vous vous référez, plus d’un millier de conteneurs sont perdus chaque année.

Les conteneurs d’expédition peuvent flotter

Compte tenu de ce qui précède, vous pourriez croire que les conteneurs d’expédition coulent dès qu’ils touchent l’eau. En réalité, la plupart d’entre eux flottent pendant un certain temps. Les conteneurs sont remplis d’air et sont généralement très bien fermés. Ainsi, même s’ils ne sont pas entièrement étanches, l’eau mettra un certain temps à s’infiltrer. Le temps qu’il faut à un conteneur pour couler dépend du type de chargement et de la qualité de l’étanchéité. Mais vous seriez surpris de voir combien de temps certains conteneurs ont réussi à rester à flot.

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