Bon, vous vous êtes peut-être demandé pourquoi presque chaque huître que vous achetez a un goût différent de la précédente. Et à juste titre !
Il existe plus de 150 variétés d’huîtres vendues rien qu’en Amérique du Nord. Et notamment, la saveur de chaque huître est le reflet de son habitat local. Ces mollusques savoureux prennent les saveurs propres à l’océan ou à la mer où ils poussent, ainsi que les caractéristiques générales du plan d’eau.
Bien qu’il existe de nombreuses variétés d’huîtres, elles se répartissent toutes en cinq espèces. Chaque espèce a sa propre saveur et ses propres caractéristiques générales, bien qu’il existe également de légères variations dues à l’habitat dans lequel elles ont grandi.
Dans cet article proposer par le service de Livraison champagne et autres fruit de Mers a Lyon, la Maison Perla, nous allons donc parler des 5 espèces (ou types) d’huîtres que l’on trouve aux États-Unis.
Les 5 types d’huîtres
Huîtres du Pacifique
L’huître du Pacifique est connue sous plusieurs noms tels que huître japonaise, creuse, et Miyagi. Il s’agit du type d’huître le plus communément cultivé sur la côte Pacifique des États-Unis (d’où son nom), mais elle n’est pas originaire de cette région. Elles sont arrivées aux États-Unis en provenance de l’Asie-Pacifique dans les années 1900.
L’huître du Pacifique a une coquille aux bords naturellement ébouriffés et est généralement plus longue longitudinalement que les autres types d’huîtres.
Comme les autres espèces, les huîtres du Pacifique présentent différents mélanges de saveurs, mais elles ont un goût plus doux et moins salé que les huîtres de l’Atlantique. Certaines ont également un goût crémeux et de miellat.
Huîtres de l’Atlantique
Les huîtres de l’Atlantique sont originaires d’Amérique du Nord et poussent le long de la côte atlantique du continent et près du golfe du Mexique. Vous les différencierez facilement des huîtres du Pacifique car elles ont tendance à être beaucoup plus grandes et à avoir une forme de goutte d’eau. Les coquilles sont également plus lisses et plus uniformes, de couleur brune ou vert forêt.
Le goût des huîtres de l’Atlantique est aussi nettement plus saumâtre que celui des huîtres du Pacifique, mais il a un accent minéral net et une finale savoureuse.
Certaines personnes connaissent les huîtres de l’Atlantique sous le nom d’huîtres de Virginie et d’huîtres de l’Est.
Huîtres de Kumamoto
Certaines personnes appellent ce type d’huître Kumi ; d’autres l’appellent Kumo. Comme le nom l’indique, vous devinerez facilement qu’elles sont apportées au Japon. Cependant, elles sont loin d’être aussi populaires au Japon qu’aux États-Unis.
Les Kumos sont petits et ont des tasses profondes en forme de bol avec des coquilles artistiquement sculptées.
Leur saveur est généralement crémeuse ou beurrée, avec une nuance distincte mais légère de noix et une finale de miellat. Son goût doux la rend parfaite pour les débutants.
Huîtres plates européennes
Également connues sous le nom de Belon, les huîtres plates européennes ont une coquille lisse en forme de soucoupe. La coupe est peu profonde et a un aspect vert algue.
Ces huîtres seront un peu difficiles à goûter pour les novices car elles ont les saveurs les plus prononcées de tous les types d’huîtres. Elles ont une texture charnue, un peu croquante et un goût prononcé d’algues. Mais elles sont devenues rares en raison de la surexploitation.
Huîtres Olympia
Les huîtres Olympia sont originaires de la côte ouest du Pacifique. On pensait autrefois qu’elles étaient éteintes jusqu’à ce qu’elles apparaissent dans le nord-ouest du Pacifique. Malheureusement, seuls quelques agriculteurs les cultivent à l’heure actuelle.
Elles sont les plus petites de tous les types d’huîtres et peuvent prendre jusqu’à 4 ans pour atteindre leur pleine maturité.
Pourtant, elles ont l’une des saveurs les plus puissantes et les plus envahissantes. Mais si c’est la première fois que vous essayez les huîtres, les huîtres Olympia constituent une meilleure première bouchée que les plates européennes.
Elles ont une texture crémeuse avec du céleri sucré et un dessus légèrement métallique.
Quel que soit le type d’huître que vous mangez, il y a un point commun entre elles : vous aimeriez en redemander !
Cliquer ici pour d’autres articles !!!