Business

Comment améliorer vos compétences en résolution de problèmes (et les mettre en valeur dans votre recherche d’emploi !)

Être capable de penser rapidement et de manière créative pour trouver des solutions à des situations délicates au travail est une compétence essentielle à avoir ! Mais comment améliorer vos compétences en matière de résolution de problèmes au travail, et comment mettre en valeur ces capacités sur votre CV ?

Voici selon les expert en placement des hôtes et des hôtesses en entrepris a Lyon, quelques idées pour vous aider à démarrer.

Soyez un excellent communicateur.

Levez la main s’il vous est déjà arrivé d’avoir une panne de courrier électronique au travail. C’est une situation à laquelle nous avons tous été confrontés, généralement au pire moment possible. Comment avez-vous fait pour vous en sortir ? Si vous avez mis en place un arbre téléphonique au travail (ou à la maison) pour relayer l’information rapidement et avec précision afin de gérer une situation, dites-le – sans jeu de mots. Le fait de devoir changer rapidement de mode de communication pour éviter de perdre un temps précieux sur un projet démontre la capacité à être rapide sur ses pieds et à résoudre efficacement les problèmes. Après une année d’appels Zoom et de vidéoconférences, nous avons tous dû prendre des décisions rapides pour faire avancer la réunion.

La gestion de projet est un jeu de société que vous pouvez gagner.

Dans un bureau, chaque projet est constitué de dizaines, voire de centaines, de petites étapes, qui doivent toutes être franchies avant que le travail puisse se poursuivre. Mais il arrive qu’une pièce manque, ou que quelque chose ne corresponde pas tout à fait à ce qu’il est censé être. Les penseurs créatifs sont capables d’observer ce qui se passe, de voir à la fois les petits détails et la vue d’ensemble, et de trouver un moyen de faire en sorte que tout fonctionne. Lorsque vous vous préparez à des entretiens d’embauche, préparez quelques exemples de la manière dont vous avez mené un projet à son terme.

Collaborez et écoutez.

Un leader naturel comprendra que les émotions peuvent être fortes dans les moments de stress. Avez-vous déjà encouragé les gens à rester calmes, organisé une conversation alors qu’une échéance se profilait, et fait en sorte que chacun se sente écouté tout en travaillant ensemble pour trouver une solution ? Ce type de travail d’équipe est difficile à maîtriser, mais il profite à tous. Préparez-vous à offrir une anecdote sur une occasion où vous avez rassemblé des gens autour d’un objectif commun.

Lire la pièce.

Parfois, les problèmes bouillonnent sous la surface et passent inaperçus jusqu’à ce qu’il soit trop tard. D’autres fois, les chiffres sont là pour indiquer un problème, mais personne ne le voit jusqu’à ce que les feux rouges s’éteignent. Les personnes observatrices, capables de bien lire les émotions des gens ou d’analyser les données pour détecter les tendances négatives dès leur apparition, sont d’une importance capitale dans les environnements de bureau. Les travailleurs frustrés qui se sentent invisibles peuvent soit partir, ce qui désavantage l’équipe, soit propager leur mécontentement à d’autres collègues, à moins qu’ils ne soient pris en compte et que leurs préoccupations soient entendues. Être capable de voir les tendances à la baisse au moment où elles se produisent peut aider à identifier un problème et à le corriger avant que les choses ne dérapent. Ces deux compétences s’acquièrent par l’observation et en posant des questions.

Évaluez votre travail.

Lorsque tout est dit et fait, vos décisions ont-elles contribué à une conclusion satisfaisante ? Les choses auraient-elles pu être mieux faites ? Des erreurs ont-elles été commises ? Être capable de réfléchir honnêtement à quelque chose et d’identifier les avantages et les inconvénients des actions entreprises est une façon lucide d’évaluer et d’apprendre. Rien n’est parfait, et il y a toujours de meilleures options, mais elles ne sont parfois pas visibles sur le moment. Un bon leader et un décideur solide trouveront un moyen d’apprendre de chaque situation.

Les compétences en matière de résolution de problèmes se résument en fait à votre capacité à examiner à la fois le problème qui se pose à vous et la situation dans son ensemble, et à trouver un moyen d’y remédier. Lors d’un entretien, soyez prêt à parler des leçons que vous avez apprises en cours de route, de vos succès et des choses que vous auriez aimé faire différemment. Les réponses honnêtes sonneront juste et vous aideront à vous démarquer des autres.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!