Uncategorized

COMMENT RESTER MENTALEMENT SAIN PENDANT LES VACANCES

Les fêtes de fin d’année sont-elles stressantes pour vous ? Nous comprenons. Il y a beaucoup de pressions pour aller à des endroits, voir des gens et s’assurer que tout est bien fait. De plus, le temps est plus froid et les jours sont plus courts, et si vous souffrez de dépression saisonnière, elle commence probablement à se manifester. Mais n’ayez crainte ! Les fêtes de fin d’année ne doivent pas nécessairement avoir des répercussions sur votre santé mentale. Voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour minimiser le stress de la saison et en profiter au maximum.

SOYEZ RÉALISTE

Une grande partie du stress indu des Fêtes provient des attentes irréalistes que l’on se fixe. Nous voulons tout faire, être là pour tout le monde et organiser les meilleures fêtes de fin d’année. Nous voulons faire de cette saison des fêtes la meilleure possible. Mais beaucoup de gens finissent par se sentir malheureux plutôt que joyeux à cause de ces attentes. Prenez plutôt le temps de planifier vos fêtes de fin d’année. Fixez-vous des objectifs raisonnables et ne vous attendez pas à ce que vous (ou les autres) puissiez ou vouliez faire absolument tout. Vous constaterez que beaucoup de stress s’envolera de vos épaules si vous êtes prêt à prendre du recul et à déterminer ce que vous pouvez réellement faire tout en gardant un niveau de stress gérable.

FIXEZ DES LIMITES

Malheureusement, beaucoup de honte, de culpabilité, de frustration et d’ennui accompagnent les fêtes. Les mauvaises habitudes refont surface et le froid et l’obscurité de cette période de l’année peuvent avoir un effet négatif sur de nombreuses personnes. Mettez donc un point d’honneur à fixer des limites à la négativité et aux excès pendant les fêtes. Faites en sorte que cette saison vous permette de passer du temps avec vos proches, de profiter au maximum des festivités et de célébrer les bonnes choses de votre vie. N’oubliez pas que fixer des limites ne signifie pas que vous devez éliminer les choses que vous aimez. Il s’agit simplement de faire preuve de modération afin de ne pas regretter vos décisions.

PRENEZ DU TEMPS POUR VOUS

Prenez du temps pour vous tous les jours et rappelez-vous que c’est normal de ressentir ce que vous ressentez. La dépression, l’anxiété et d’autres troubles de santé mentale sont souvent plus problématiques pendant la période des fêtes. Mais vous n’avez pas à leur donner des munitions en les ignorant, en vous précipitant ou en prenant trop de responsabilités. Si vous vous accordez le temps de ralentir et de pratiquer des exercices de respiration profonde, de pleine conscience, de méditation ou de soulagement du stress, vous vous sentirez beaucoup mieux pour le reste de la journée et de la saison. Prendre du temps pour soi peut également signifier passer du temps avec des proches qui sont en mesure de vous soutenir.

PRENEZ DU TEMPS POUR VOS PROCHES

Les fêtes de fin d’année sont généralement synonymes de temps passé en famille et entre amis. Veillez donc cette année à prendre délibérément du temps pour ceux que vous aimez le plus. Les fêtes sont un moment idéal pour offrir du soutien à vos proches et être soutenu par eux. La période des fêtes est aussi souvent l’occasion de se souvenir des êtres chers qui ne sont plus là. Prenez donc le temps de vous souvenir d’eux et de la façon dont les choses étaient lorsqu’ils étaient présents, puis acceptez que les choses soient différentes sans eux. À partir de là, vous pouvez créer de nouvelles expériences et de nouveaux souvenirs et, ce faisant, honorer la mémoire de ces êtres chers.

TENDRE LA MAIN

Les fêtes de fin d’année peuvent être tout autant l’occasion de se rassembler que de se sentir seul. N’oubliez pas qu’il y a des gens qui se soucient de vous. N’ayez pas peur de parler ou de prendre à part une personne de confiance pour discuter si vous traversez une période difficile. Vous êtes important. Et si vous connaissez quelqu’un qui pourrait avoir besoin d’un peu plus de conseils et de soutien, prenez l’initiative de lui tendre la main. Vous lui montrerez ainsi qu’elle compte pour vous.

Vous pourriez également aimer...