Uncategorized

QU’EST-CE QU’UNE COLPOSCOPIE ?

L’instrument spécial qu’utilise le médecin pour cette procédure s’appelle le colposcope. Le colposcope ne pénètre pas dans le corps, mais permet plutôt de grossir l’apparence du col de l’utérus. Le grossissement est nécessaire à ce stade car si un test de Pap ou un examen pelvien révèle des anomalies, le médecin demandera alors une colposcopie afin d’examiner plus en détail le col de l’utérus, le vagin et la vulve pour détecter tout signe de maladie, parfois appelé tissu précancéreux. Elle est essentiellement réalisée pour confirmer un diagnostic. La colposcopie peut être utilisée pour diagnostiquer les verrues génitales, les inflammations du col de l’utérus et les modifications précancéreuses des tissus du col de l’utérus, du vagin et de la vulve. Si quelque chose semble suspect après cet examen, une biopsie peut également être demandée.

QUE SE PASSE-T-IL PENDANT UNE COLPOSCOPIE ?

Tout d’abord, vous vous allongerez sur une table d’examen et placerez vos talons dans les étriers, comme pour un test de Pap ou un examen pelvien. Votre médecin insérera ensuite un instrument appelé spéculum pour obtenir une vue plus claire de votre col de l’utérus. Ensuite, le colposcope est placé à quelques centimètres de votre vulve. Afin d’éliminer tout mucus, votre médecin passera un coton sur le col de l’utérus et le vagin, puis il ajoutera généralement une solution de vinaigre et d’iode sur le col de l’utérus, le vagin et la vulve. La raison en est d’aider le médecin à mieux voir toute zone anormale, car ce mélange spécifique “éclaire” tout tissu anormal. La procédure ne dure que 10 à 20 minutes.

Si votre médecin pense qu’il y a quelque chose d’anormal dans une zone donnée, il effectuera une biopsie. Au cours d’une biopsie, un petit échantillon de tissu est prélevé pour être analysé en laboratoire. Le tissu sera examiné au microscope pour identifier les cellules anormales et déterminer si le tissu est effectivement précancéreux. Si la zone anormale est petite, il est possible que votre médecin puisse tout enlever pendant la biopsie. Le médecin utilisera un instrument de biopsie aiguisé pour retirer le tissu, et selon le type de tissu retiré, cela peut déterminer ce que vous ressentirez pendant le processus. Si les tissus sont prélevés au niveau du col de l’utérus, la biopsie provoquera une légère gêne et vous ressentirez une certaine pression ou des crampes. S’il s’agit d’une biopsie vaginale, la partie inférieure du vagin ou de la vulve peut être douloureuse. Pendant ce type de biopsie, le médecin peut administrer un anesthésique local pour insensibiliser la zone et réduire la gêne.

QUE SE PASSE-T-IL APRÈS UNE COLPOSCOPIE ?

Si aucune biopsie n’a été nécessaire au cours de l’intervention, il se peut que vous ayez des saignements très légers ou des taches pendant quelques jours. Sinon, vous devriez pouvoir reprendre votre travail et vos autres activités quotidiennes normales.

Si une biopsie a été effectuée, vous pouvez ressentir des douleurs pendant quelques jours, des saignements légers pendant quelques jours et un écoulement sombre. Pendant cette période, utilisez une serviette hygiénique pour recueillir le sang ou les pertes, et évitez les tampons, les douches et les rapports vaginaux pendant au moins une semaine, ou plus longtemps si votre médecin vous le demande. Demandez à votre médecin quand vous pouvez vous attendre à recevoir les résultats de la biopsie, car les délais peuvent varier. Les résultats de la biopsie détermineront si d’autres tests sont nécessaires ou si un traitement est requis.

Vous pourriez également aimer...