Ce n’est pas un secret que le référencement et le contenu vont de pair.
Après tout, sans référencement, votre contenu peut être perdu quelque part sur la page 50 des résultats de recherche ; et nous savons tous que le trafic sur ces pages est moins que satisfaisant. De même, votre classement en première page ne peut pas faire grand-chose si votre contenu après-clic est minable. C’est pourquoi une bonne relation entre le référencement et un contenu de qualité est essentielle ! Voici 10 conseils sur la rédaction de contenu du référencement SEO pour que votre contenu aille plus loin et améliore en même temps vos efforts de référencement.
Conseils de rédaction pour le référencement afin de faire avancer votre contenu
Écrivez d’abord pour votre public
Ce conseil de rédaction pour le référencement n’est pas le premier pour rien. Il semble assez facile, mais tant d’entreprises créent du contenu pour de mauvaises raisons. Rédigez du contenu qui suscite l’intérêt de votre marché cible ou qui répond à ses questions. Tous les messages ne doivent pas nécessairement porter sur votre produit ou service, mais ils doivent tous être liés au secteur. Affirmez-vous et votre entreprise en tant qu’expert dans votre secteur en rédigeant un contenu adapté au référencement, intéressant et informatif, et faites-le mieux que vos concurrents.
Gardez tout sous le même toit
Obtenez le crédit et le trafic que votre site Web mérite en conservant votre contenu original sous votre propre nom de domaine. Cela signifie que si vous avez un blog, renoncez à l’hébergement sur WordPress ou Blogger et hébergez le blog dans un sous-dossier de votre propre domaine. Chaque fois que vous avez l’occasion de présenter d’autres formes de contenu original, comme des vidéos, des infographies ou des livres blancs, veillez à les intégrer également sur votre site web et à les partager à partir de là.
Faites des titres percutants
Vous disposez d’une quantité de texte très courte pour faire une très grande impression. Ne sous-estimez donc pas le pouvoir d’un titre efficace sur le référencement ! Rédigez des titres clairs, intéressants et riches en mots-clés. En plus d’un bon titre, assurez-vous que vos méta-descriptions sont intéressantes et développent le sujet de votre article. Gardez à l’esprit que votre titre et votre méta-description sont ce qui apparaît dans les résultats de recherche, alors faites en sorte qu’ils comptent !
Utilisez des phrases riches en mots-clés
Utilisez des expressions pertinentes et riches en mots clés dans vos titres ainsi que dans l’ensemble de votre contenu afin que vos lecteurs et les moteurs de recherche sachent de quoi parle votre article. Mais attention, un trop grand nombre de mots clés non seulement rebutera vos lecteurs, mais peut également entraîner des pénalités pour les moteurs de recherche en cas de bourrage de mots clés. Utilisez les mots clés de manière réfléchie et avec parcimonie, en vous en tenant à un aspect plus naturel. En plus d’utiliser des mots-clés dans le corps de votre article, profitez des balises de blog en marquant quelques mots-clés pertinents pour chaque article ; la plupart des blogs généraux ont des capacités de marquage déjà intégrées.
Structurez vos articles
Le contenu de votre article peut être excellent, mais il peut être facilement perdu dans un format inorganisé et inefficace. Le fait de diviser votre contenu en petits paragraphes avec des titres permet de faciliter la lecture et de maintenir l’intérêt de vos lecteurs. Pour les moteurs de recherche, l’organisation du contenu est également essentielle. L’utilisation d’une hiérarchie de balises appropriée lors du balisage des titres (H1 pour les titres, H2 pour les sous-titres) est importante pour maintenir un article bien structuré.
Incorporez des images
Mettez vos articles en valeur avec des images ! Les gens sont visuels. L’ajout d’une image avec votre article de blog peut faire une grande impression. Vous avez un compte Pinterest ? En plus de promouvoir vos blogs sur vos autres canaux de médias sociaux, les articles avec des images peuvent également être épinglés, ce qui ajoute une autre voie pour le trafic vers votre site Web.
Propulsez le contenu grâce aux médias sociaux
Les médias sociaux sont un outil puissant qui peut contribuer à augmenter la portée de votre contenu et à promouvoir le partage. Publiez chaque nouvel article sur les sites de médias sociaux et dans les forums, en utilisant des descriptions attrayantes et un appel à l’action. Comme le pouvoir des médias sociaux réside dans le partage, il est également important de disposer de boutons de partage sur chacun de vos articles de blog. Si vous souhaitez mieux contrôler la façon dont vos liens apparaissent lorsqu’ils sont partagés, la mise en œuvre de Twitter Cards pour Twitter peut donner un coup de pouce à vos liens partagés et améliorer vos taux de clics.
Mettez en œuvre Google Authorship
Google Authorship est un moyen rapide et facile de lier le contenu à un auteur donné. Il suffit d’avoir un compte Google+. En conséquence, vos articles apparaissent en tant que rich snippets dans les résultats de recherche, avec la photo de l’auteur et le titre de l’article. Google Authorship est idéal pour la promotion personnelle, mais peut également augmenter le taux de clics sur vos articles. Si vous êtes un auteur, découvrez comment configurer Authorship pour votre site Web.
Favorisez la création de liens naturels
La création de liens a beaucoup évolué depuis l’époque de l’achat de liens et des fermes de liens, mais les liens restent un facteur de classement important pour le référencement. En créant un lien vers vos propres articles ou votre site Web dans votre article, vous vous assurez un lien vers votre site Web si votre article est repris par un autre site. Si vous faites preuve de créativité avec d’autres types de contenu comme les infographies et les vidéos, l’ajout d’un code d’intégration sur votre site contribue à promouvoir le partage de contenu et ajoute également un lien vers la source originale. La création d’un contenu de qualité permet d’augmenter les possibilités de partage et la probabilité que d’autres sites Web établissent un lien vers ce contenu, alors visez la qualité !
Surveillez votre activité
Restez au top de votre contenu adapté au référencement en surveillant vos efforts. L’analytique de Google est un moyen facile et gratuit de suivre vos pages vues et le temps moyen passé sur une page. Vérifiez des éléments comme le taux de rebond et le temps passé sur le site pour avoir une idée de la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site Web après avoir atterri sur votre contenu. Si vous constatez un taux de rebond élevé en plus d’un faible temps moyen passé sur la page, c’est une indication que votre contenu n’était pas pertinent par rapport à ce qu’ils recherchaient, ou pire, n’était pas intéressant. Regardez également le nombre d’interactions sociales (partages, likes, etc ) pour vous faire une idée de la viralité de votre message. Ces simples mesures peuvent vous donner une bonne idée des éléments de contenu qui sont bien accueillis et appréciés, afin que vous puissiez reproduire ce type de contenu à l’avenir.
Le référencement et la rédaction de contenu sont tous deux des pièces importantes du puzzle. Il est donc important d’utiliser des techniques de qualité dans les deux cas pour garantir un trafic et un engagement plus élevés sur votre site Web. Si vous avez des questions sur le référencement, le contenu ou la façon dont ils fonctionnent ensemble, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir d’autres conseils de rédaction pour le référencement !
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